luttes canal toys et la courneuve

Publié le par AL 95

Des nouvelles fraîches de la lutte des Canal Toys dans laquelle le CAL 93 est plus que partie prenante, en tant que militants d'AL, nous avions fournir du matos et préparer une campagne sur Fosses où l'entreprise à un entrepot

_ Ca y est, tous les dossiers ont bien été transférés de la préf' du 93 (qui nous avait initialement promis de tous les centraliser, puisque c'est là où les 10 copains sans papiers travaillent) aux préf du 75, 94 et 95 où habitent 4 copains.

_ Du côté de la boîte de jouets, le patron a bien compris la leçon du piquet qu'on lui a infligé au printemps, et tient toujours ses promesses d'engager ou de réengager les copains sur la base d'un CDI afin qu'ils obtiennent des cartes "salariés" qui les prémuniraient juridiquement d'un licenciement économique toujours possible (ils iraient bosser ailleurs, mais couverts par les titres de séjour enfin arrachés des mains de la Sarkozie).

_ Pour les 5 copains du 93 : ils travaillent tous en CDI à Canal Toys, et disposent d'un récépissé depuis le 11/08 (et valable trois mois, donc jusqu'au 11/11). Ils attendent leur carte plastifiée (un courrier appuyant cette demande légitime partira le 15 octobre).

_ Pour le copain du 95, il a reçu un avis favorable de la préf' comme de la MOE (Main-d'Oeuvre Immigrée), et va commencer à travailler à nouveau demain, en attente de son récépissé qui devrait bientôt tomber.

_ Pour les 2 copains du 94 : c'est un avis favorable de la préf', mais toujours pas de la MOE (des courriers vont partir demain, en rappelant notamment que la MOE doit trancher positivement comme celle du 93 l'a

précédemment fait pour des dossiers identiques). La députée du Blanc-Mesnil, MG Buffet, a écrit une lettre de soutien pour les 2 copains auprès des deux institutions.

_ Pour le copain du 75, seul un avis favorable de la préf' a été donné.

_ Le gros problème, c'est un copain du 93 qui se retrouve sur la touche, parce qu'il est contraint par une ITF (interdiction de séjour) de dix ans depuis 2007 (on ne l'a appris avec lui que cet été !), tout ça parce qu'il a été chopé avec de faux papiers, a trouvé,sur sa route des flics et des juges zélés (à Senlis, tout s'explique !), et ne s'est pas présenté à l'audience (puisqu'il ignorait qu'il y en avait une !). 10 ans, c'est le maximum. Plusieurs avocats ou spécialistes du

droit pénal vont être sollicités pour réfléchir sur une situation juridique qui va obliger le copain à bosser au black encore 8 ans pour vivre, avec la pétoche de se faire attraper. Apparemment, seule une grâce présidentielle pourrait casser ce jugement : c'est-à-dire que c'est mission quasi-impossible ! Mais on verra bien, dès qu'on obtiendra copie du jugement.

_ Une pétition circulera dimanche 04 octobre, au marché du centre du Blanc-Mesnil (RER B, gare Drancy, direction avenue Henri Barbusse), avec les copains, des représentant-e-s du comité de suivi (CGT et SUD,

et LO, Verts, PC, NPA et AL étaient ce soir représentés), et toutes les bonnes volontés !

Franz B. CAL 93.

Publié dans sans papiers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article